Les 28 et 29 juillet 2025, la capitale camerounaise sera le centre névralgique d’un dialogue stratégique sur l’avenir de la création en Afrique. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en partenariat avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le Gouvernement de la République du Cameroun, organise une conférence régionale sous le thème : «Le droit d’auteur : un moteur de l’économie créative»
L’événement sera présidé par le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, et connaîtra la participation de hautes personnalités africaines, dont :
• Le Ministre congolais du Développement Industriel, actuel Président du Conseil d’Administration de l’OAPI ;
• Les Ministres en charge de la Culture du Cameroun et du Congo ;
• Le Ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ;
• Ainsi que des représentants de l’OMPI, des sociétés de gestion collective et des figures majeures des industries culturelles et créatives.
Objectif ?
Cette conférence vise à formuler des solutions concrètes et des plans d’action pour renforcer les industries culturelles dans les 17 pays membres de l’OAPI et faire du droit d’auteur un levier stratégique pour le développement économique durable.
Les secteurs concernés sont variés :
cinéma, musique, spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, jeux vidéo, édition, design, mode, architecture, artisanat, communication…
À propos des organisateurs :
L’OAPI, organisation intergouvernementale de 17 États africains, assure la délivrance des titres de propriété industrielle et soutient le développement économique par l’innovation.
L’OMPI, institution des Nations Unies, promeut un écosystème mondial de la propriété intellectuelle au service des créateurs.
📍Rendez-vous à Yaoundé !
🗓️ 28-29 juillet 2025
🏨 Hilton Hôtel – Yaoundé (Cameroun)