Sécuriser la Nation et Accélérer le Développement : Les Gouverneurs de Régions au Cœur des Enjeux Stratégiques

C’est dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et de développement que s’est ouverte, ce 18 décembre 2024 à Yaoundé, la Seconde Conférence Semestrielle des Gouverneurs de Régions. Présidée par le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, cette rencontre de haut niveau s’inscrit sous le thème : « Autorités administratives : enjeux sécuritaires et bonne exécution des projets de développement ».

Un rendez-vous décisif pour la stabilité nationale

Dans son allocution d’ouverture, Paul Atanga Nji a mis en exergue les objectifs majeurs de cette conférence. Il s’agit notamment d’évaluer la mise en œuvre des résolutions de la première conférence tenue en juillet dernier et d’examiner les mesures à adopter pour garantir l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens, particulièrement en cette période festive.

Aux côtés du MINAT, plusieurs figures stratégiques de la sécurité nationale étaient présentes, notamment Yves Landry Galaxe Etoga, Secrétaire d’État auprès du ministre délégué à la Présidence chargé de la Gendarmerie nationale (SED), et le Secrétaire général de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), représentant le délégué général empêché.

Une année électorale cruciale en ligne de mire

La conférence a également été l’occasion de dresser un état des lieux complet de la situation sécuritaire nationale à l’aube de 2025, une année électorale cruciale pour le pays. Des stratégies concrètes ont été mises en avant pour garantir la stabilité avant, pendant et après les fêtes de fin d’année, avec une vigilance accrue face aux éventuelles menaces.

Projets publics et défis de développement

Au-delà des préoccupations sécuritaires, le ministre a pointé du doigt les retards et abandons dans l’exécution des projets d’investissement public. Il a fermement rappelé le rôle des autorités administratives dans la réussite de ces initiatives, appelant à un engagement collectif pour accélérer le développement.

L’autorité de l’État réaffirmée

Dans un message clair adressé aux acteurs politiques, religieux et sociaux, Paul Atanga Nji a réitéré l’importance du respect des lois et des institutions. «Force restera à la loi», a-t-il martelé, promettant des mesures strictes contre ceux qui cherchent à défier l’autorité étatique.

Une vision pour l’avenir

Enfin, le ministre a insisté sur la responsabilité collective dans la préservation de l’avenir des jeunes générations. Il a invité les participants à œuvrer pour un environnement stable et propice à la croissance, tant sur le plan sécuritaire qu’économique.

Alors que les travaux à huis clos se poursuivent, cette conférence s’annonce comme un jalon clé pour renforcer la résilience du triangle national face aux défis de l’heure et préparer le terrain pour un avenir plus serein et prospère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!