Quelques éléments qui font du Cameroun le plus beau pays du monde

Le Cameroun est un continent situé en Afrique Centrale avec une populations d’environ 30 millions d’habitants selon le kongozza. Puisque nous n’avons pas les chiffres officiels depuis 20 ans, c’est chacun qui dit sa part en fonction de ses marches ou du nombre de personnes qu’il compte par jour.

Carte du Continent camerounais

Avec à sa tête Paul BIYA le gars toujours chaud, ce continent est unique en son genre et fait la fierté de ses habitants (moi y compris). C’est un continent qui est capable de te donner l’AVC et te faire mourir de rire en même temps. Si tu n’as jamais connu un peuple bipolaire, viens au continent déposer tes valises. Tu vas confirmer le code.

Voici donc quelques éléments qui me rendent fier d’être camerounais.

La qualité de l’eau

L’eau qui coule dans nos maisons est tout sauf potable. Que celui qui doute, va un peut goûter et me dise ci elle a les caractéristiques qu’on nous enseignait à l’école primaire (incolore, inodore, etc.).

Le système de transport

Un train Camrail

Que ce soient dans les grandes agglomérations ou entre deux régions, les routes du pays me donnent la joie au cœur.

En pleine Yaoundé la capitale Politique, tu sors de chez toi étant bien sapé pour aller dans tes marches en espérant trouver un marché. Mais la poussière et la boue te manquent de respect parce qu’il y a un manque de routes goudronnées.

Avoir une relation à distance c’est un problème. Tu ne peux même pas te lever le matin tu pars tirer un léger coup dans l’autre ville et tu rentre dormir chez toi le soir parce qu’il n’y a pas d’autoroutes comme chez les watt. Il y a le train express de Camrail mais qui fait exprès de parcourir la distance Douala-Yaoundé d’environ 250 Km en 5h de temps. Quelle rapidité!?

Hadj 2025 : les pèlerins de l’Ouest s’apprêtaient à décoller à partir de Koutaba

La compagnie aérienne nationale c’est le hélélé. Tu as rendez-vous avec une petite le soir jusqu’à tu prends ton poutoulou pour finir avec elle. Après tu entends seulement que Camair-Co a annulé le vol. Voilà alors Dagobert qui est lui tendu à cause de la colère des populations. Tu es obligé d’appeler un ancien chat que tu fuyais car même l’eau sale éteint le feu.

Ses toilettes publiques

Ce qui me plaît encore au 237, c’est le fait que même en plein centre ville, tu peux sortir ton dagobert ou ton keptou et uriner. On pisse partout. Puisque pour trouver les toilettes publiques, c’est tout une chasse au trésors. Si tu n’as pas les aptitudes de Indiana Jones, mieux tu te débrouilles sur un mur ou sur une voiture garée quelque part.

La disponibilité du piment

Une publication de vente de en ligne du piment

Parfois tu veux quitter le pays mais tu te dis, “je pars même où?”. Quand tu penses que le nkang peur rendre quelqu’un bête à mbeng. Pour voir le slip d’une femme, c’est minimum… Pourtant au bled, tu peux avoir tes deux bons coups plus pipe à seulement 5000 frs CFA. Si tu es un bon négociateur, elle te donne 03 coups + pipe au même montant.

Son système sanitaire

Au continent, les gens meurent encore de paludisme jusqu’à le feu sort. Pourtant, c’est une maladie qu’on peur gérer lalala et en trois jours, tu vois comment la forme revient. Mais alors, est-ce qu’on vous gère ? C’est chaque famille qui est abonnée à son docta du quartier. Les gars sont alignés en bordure de routes on dirait des vendeurs de journaux Pourtant ce sont des vendeurs de médicaments. Les médicaments qui tuent et fragilisent l’organisme. En tout cas, chacun veut devenir riche et avoir plusieurs maisons et voitures. Même ci on doit détruire les reins de ses voisins au quartier avec ces faux produits mal conservés, quoi nous fait? Dans tous les cas, quand les boss sont malades, on démarre seulement l’avion pour qu’ils aillent prendre les Paracetamol chez les blancs.

Son électricité

Le Cameroun est le continent où la plupart des chef-lieux de départements, portent des noms de fleuves ou de cours d’eau mais alors, est-ce que ces cours d’eau sont capables de générer l’électricité seuls? Noo. Puisqu’en 2025 on dort encore dans le noir pendant des mois en attendant l’émergence en 2035. Ça sera sûrement l’un des meilleurs miracle après celui de la transformation de l’eau en vin par le Christ.

ENEO nous malmene comme il veut avec le courant. C’est en fonction des humeurs des membres des familles des dirigeants de cette structure en charge du transport (d’une petite partie) et de la distribution de l’énergie électrique, que les populations doivent planifier leurs vies.

S’ils sont contents, vous avez la lumière. Le jour que la femme de quelqu’un le boude un peu seulement, tout une ville dort dans le noir. Est-ce que c’est le lait qu’on vous donne? Celui qui n’est pas content, va en brousse rejoindre les ambazoniens. Nous on est bien comme ça avec.

Son président

Paul BIYA, Président de la République du Cameroun

C’est un don répé qui gère ses choses une place. Depuis que les gars ont voulu prendre sa chaise à Etoudi par force dans les années 1900 weeeerrrrrr, il a lavé les mains. Ils a dit que comme vous êtes déjà trop matures jusqu’à vous voulez ma place, je vous donne alors la démocratie. La liberté de vous gérer vous-mêmes et on verra. C’est alors comme ça qu’il a commencé à vivre en mode Ninja. On le voit seulement une une fois.

Quand il n’y a pas un événement sérieux, il envoie seulement quelqu’un le représenter. C’est vous qui avez dit que vous êtes grands et que vous avez besoin de liberté nor. Il a alors donner ça sock sock. Maintenant c’est le désordre  partout.

Parfois on veut même qu’il soit dictateur pour remettre les choses en ordre mais le père dit jamais. Que la radio ne parle pas deux fois. Il n’est plus avec vous.

Si vous voulez, volez l’argent des joueurs pour donner à vos bordelles, c’est pas son problème. Prenez même l’argent qu’il a donné pour la construction des stades et construisez vos immeubles personnels avec et mettez en location, ça le laisse à 37°C.

Construisez même l’autoroute Douala Yaoundé en 20 ans, lui quoi dedans? Vous avez dit que vous voulez être libres nor. Assumez le prix de la démocratie.

On dit souvent que les vieux  ne se mélangent pas mais ici au Mboa c’est différent. Notre Président a mis l’équipe nationale de football masculin de l’Égypte dans la sauce de l’artiste Reniss pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Chaque camerounais a eu droit à un morceau d’égyptien. Mais c’est chacun qui se débrouillait à trouver son complément. Que ce soit le macabo, l’igname, le bâton ou tubercule de manioc, l’essentiel c’était de savourer cette victoire qui nous manque aujourd’hui, 8 ans après.

Cérémonie de présentation du trophée de la CAN 2017 par les Lions Indomptables

L’engagement politique de ses citoyens

Si tu comptes seulement sur Internet, tu auras l’impression que les jeunes sont alors engagés dans la politique et les élections. Pourtant en réalité, c’est le Ndem total.

Tout le monde maîtrise le code électoral, la constitution et le fichier électoral sur Facebook. Mais lorsqu’il faut voter concrètement sur le terrain, on se rend compte que toute la diaspora qui bavardent souvent beaucoup beaucoup dans les direct matin-midi-soir, n’atteint même pas 50k personnes inscrites sur les listes électorales. Beaucoup son à Mbeng seulement en mode Ninja. Zéro papiers!

Mais faut les voir dans les mobilisations. Tu peux croire que Paul BIYA n’aura pas 10% des voix total en octobre. Pourtant c’est juste le Mbep mbep. Les bruits dans rien!!!

Ce billet a été rédigé pour la campagne “Fiers d’être Camerounais” organisée par l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale de l’Unité 2025.

Affiche campagne fiers d’être camerounais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!