Né le 13 février 1933 à Mvoméka’a, dans la région du Sud du Cameroun, Paul Biya a su gravir les échelons de l’administration publique avec une détermination exemplaire, le propulsant au sommet de l’État.
Après des études en droit et en sciences politiques à l’Université de Paris, il intègre l’administration camerounaise en octobre 1962 en tant que Chargé de Mission à la Présidence de la République. Moins de deux ans plus tard, en janvier 1964, il est nommé Directeur du Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, avant de devenir Secrétaire Général de ce ministère en juillet 1965.
Sa progression fulgurante se poursuit en janvier 1968 lorsqu’il est désigné Secrétaire Général de la Présidence de la République, cumulant cette fonction avec celle de Directeur du Cabinet Civil. En août de la même année, il est promu Ministre Secrétaire Général à la Présidence. En juin 1972, à seulement 39 ans, il accède au rang de Ministre d’État, Secrétaire Général à la Présidence, poste qu’il occupe pendant cinq ans.
Le 30 juin 1975, Paul Biya est nommé Premier Ministre, devenant ainsi le successeur constitutionnel du Président Ahmadou Ahidjo. Suite à la démission surprise de ce dernier le 4 novembre 1982, Paul Biya prête serment le 6 novembre, devenant le deuxième Président de la République Unie du Cameroun qui devient plus tard République du Cameroun.
Aujourd’hui, à 92 ans, Paul Biya est le doyen des chefs d’État en exercice dans le monde. Son parcours, marqué par une ascension rapide et une longévité politique exceptionnelle, suscite admiration et interrogations. Alors que le Cameroun se prépare à de futurs défis, le parcours de Paul Biya demeure une référence incontournable dans l’histoire politique du pays.