ONACC et MEC S.A : Une Alliance Verte pour Éclairer le Cameroun de Demain

Un jalon important vient d’être atteint dans la lutte contre les changements climatiques au Cameroun. L’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) et la société Minkouma Energy Company S.A (MEC S.A) ont officiellement signé ce jeudi à l’Hôtel Djeuga Palace [Yaoundé] un Accord Cadre de collaboration qui marque le début d’un partenariat novateur entre climat et énergie.

Vers une énergie plus résiliente et durable

Cette initiative vise à intégrer les services climatiques dans la stratégie nationale de développement énergétique, ce qui permet de réduire les impacts du changement climatique et des changements socio-économiques. En particulier, l’accord se situe dans les domaines suivants :

• Collecte et partage des données et informations sur le bassin versant de la Sanaga et au site de Minkouma ;
• Études pertinentes pour la promotion de la résilience et le verdissement des
activités de MEC S.A ;
• Renforcement des capacités techniques et technologiques des parties ;
• Mobilisation conjointe des financements

Le Projet Minkouma Power : un complexe énergétique ambitieux

Porté par l’État du Cameroun, la CNPS et CAM-HYDRO SA, le Projet Minkouma Power ambitionne de révolutionner l’approvisionnement en électricité du pays. Ce complexe intègre :

• Une centrale hydroélectrique sur la Sanaga (240 à 300 MW),
• Une centrale solaire extensible jusqu’à 300 MW,
• Des postes et lignes de transport électriques vers Ntui et Nkoteng,
• Des installations spécifiques pour les besoins industriels.

Avec un investissement estimé à 584 milliards de FCFA, les travaux débuteront en décembre 2026 pour une mise en service prévue en décembre 2030. Près de 1 500 emplois directs seront créés pendant la phase de construction.

Une coopération au cœur des priorités nationales

Ce partenariat ONACC–MEC S.A s’inscrit dans la vision du Président Paul Biya, qui a donné son Très Haut Accord au projet, pour une Cameroun plus résilient, sobre en carbone et apte à répondre à la demande énergétique croissante, notamment dans la Plaine Centrale et à terme, jusqu’au Tchad.

L’événement a été marqué par des présentations techniques, des allocutions de haut niveau, la signature solennelle de l’Accord, et un moment d’échange convivial avec la presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!