Le rituel pendant l’installation des Chefs d’États-Majors et la remise des Attributs aux Officiers Généraux dans l’Armée Camerounaise

La Brigade du Quartier Général (BQG) de Yaoundé a abrité ce jeudi 14 août 2025, le Rituel de la double Cérémonie d'installation des nouveaux Chefs d'États-Majors et de remise des Attributs aux Officiers Généraux récemment promus par les décrets 15 juillet 2025, signés de Son Excellente Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées.Avant le début officiel de la cérémonie à 10h03, la Brigade du Quartier Général (BQG) a vu sa Cour d'Honneur être envahie par les familles des promus et nommés à partir de 07h. Pendant ce temps, les différents Généraux et Amiraux étaient dans leurs résidences et logements pour se préparer et faire les dernières photos avant le port de nouveau Épaulettes.Nous avons vu les Membres du Gouvernement, les Directeurs Généraux et autres hautes personnalités de la République et les chefs de représentations diplomatiques, arriver autour de 9h, suivi de celle de Joseph BETSI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, qui présidait cette cérémonie au nom du Chef de l'État, Chef des Forces Armées.Il a rapidement procédé à la Revue des Troupes après laquelle l'hymne national a été exécutée pour faire allégeance à la Patrie. Le programme a été déroulé et les vraies choses ont commencé.Priorité aux Généraux de Brigade et Vice-Amiraux promus respectivement Généraux de Division et Contre-AmirauxLes Portes Fanions et Attributs des différents Généraux et Amiraux étaient les premiers à avancer, suivi des promus, leurs Chefs. Par la suite, le MINDEF a procédé à la remise de leurs attributs …

Podcast
Getting your Trinity Audio player ready...

La Brigade du Quartier Général (BQG) de Yaoundé a abrité ce jeudi 14 août 2025, le Rituel de la double Cérémonie d’installation des nouveaux Chefs d’États-Majors et de remise des Attributs aux Officiers Généraux récemment promus par les décrets 15 juillet 2025, signés de Son Excellente Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées.

Avant le début officiel de la cérémonie à 10h03, la Brigade du Quartier Général (BQG) a vu sa Cour d’Honneur être envahie par les familles des promus et nommés à partir de 07h. Pendant ce temps, les différents Généraux et Amiraux étaient dans leurs résidences et logements pour se préparer et faire les dernières photos avant le port de nouveau Épaulettes.

Nous avons vu les Membres du Gouvernement, les Directeurs Généraux et autres hautes personnalités de la République et les chefs de représentations diplomatiques, arriver autour de 9h, suivi de celle de Joseph BETSI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, qui présidait cette cérémonie au nom du Chef de l’État, Chef des Forces Armées.

Il a rapidement procédé à la Revue des Troupes après laquelle l’hymne national a été exécutée pour faire allégeance à la Patrie. Le programme a été déroulé et les vraies choses ont commencé.

Priorité aux Généraux de Brigade et Vice-Amiraux promus respectivement Généraux de Division et Contre-Amiraux

Les Portes Fanions et Attributs des différents Généraux et Amiraux étaient les premiers à avancer, suivi des promus, leurs Chefs. Par la suite, le MINDEF a procédé à la remise de leurs attributs après lecture du Décret de promotion. Ceux qui étaient encore Généraux de Brigade et Vice-Amiraux (avec deux étoiles) hier, sont officiellement Généraux de Division et Contre-Amiraux (avec trois étoiles)

Ces attributs inclus les galons qui sont placés sur les épaules des Généraux et Amiraux, et les fanions (un drapeau militaire) qui est remis entre les mains de chacun. Vous comprenez donc l’utilité des Portes Fanions. Ils sont chargés de veiller à la sécurité des Généraux, voire leur bien-être dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Un Porte fanion est généralement un officier (entre le grade de Sous-lieutenant et Capitaine). Place aux suivants !

Au tour des Colonels récemment nommés, c’était le même rituel militaire. Ils ont reçu leur galons et fanions des mains du MINDEF.

Installation des nouveaux Chefs d’États-Majors, Responsables au Ministère de la Défense

-Dans l’Armée de Terre

Le Général de Division BABA SOULEY admis en Deuxième Section et précédemment Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, s’est avancé, puis son successeur et ensuite l’Étendard et sa Garde. La lecture du décret de promotion a une fois de plus été faite par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK, Chef de la Division de la Communication au Ministère de la Défense.

Le Général de Division SALY MOHAMADOU est désormais Chefs d’état-major de l’armée de Terre. Il a été officiellement installé en disant “Officiers, sous-officiers et militaires de rang de l’Armée de Terre. De par le Président de la République, Chef des Forces Armées. Vous reconnaîtrez désormais le Général de Division SALY MOHAMADOU comme votre Chef. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous Commandera.”

Ces paroles ont été suivies par la remise de l’Étendard de l’Armée de Terre par sa Garde accompagnée de sa Batterie (son) au Chef d’Etat-Major sortant, BABA SOULEY. Celui-ci, à son tour, l’a remis au MINDEF afin qu’il soit confié au nouveau patron de l’Armée de Terre. Il faut rappeler que l’armée de terre est la mère de tous les Corps constitués des Forces Armées (Marine Nationale, de l’Air et le Corps National des Sapeurs-Pompiers, B.I.R, GP, etc.).

-Dans l’Armée de l’Air

Le Général de Division Aérienne Jean Calvin MOMHA, désormais Contrôleur Général des Armées et précédemment Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, s’est avancé, puis son successeur et ensuite l’Étendard et sa Garde. La lecture du décret de promotion a encore été faite par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK.

Le Général de Brigade Aérienne EBA EBA Bède Benoit est à compter de ce jeudi 14 août 2025, installé à son poste de Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air avec le paragraphe de commandement lu par le Ministre de la Défense : Officiers, sous-officiers et militaires de rang de l’Armée de l’Air. De par le Président de la République, Chef des Forces Armées. Vous reconnaîtrez désormais le Général de Brigade Aérienne EBA EBA Bède Benoit comme votre Chef. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous Commandera. L’Étendard de l’Armée de l’Air a été remise par sa Garde accompagnée de la Batterie au Chef d’Etat-Major sortant, Jean Calvin MOMHA. Celui-ci, à son tour, l’a remis au MINDEF afin qu’il soit confié au nouveau Commandant de l’Armée de l’Air.

Notons

À titre de rappel, l’Armée de l’Air a été créée pour venir en renfort aux troupes au sol de l’Armée de Terre. Toutefois, les militaires de l’Armée de l’Air peuvent aussi appuyer ceux de l’Armée de Terre en menant des combats à partir du sol.

Il faut aussi retenir que, chaque Corps d’Armée, que ce soit la Marine Nationale, l’Armée de Terre, de l’Air ou le Corps National des Sapeurs-Pompiers, a un drapeau accroché sur un bâton qui le représente. C’est ça l’Étendard. Il a l’air simple mais représente l’Abnégation, l’Honneur et la Fidélité des troupes.

Réarmement moral des Troupes

Au nom du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, Joseph BETSI ASSOMO, a encouragé les Troupes engagées sur le terrain, qui passent parfois plusieurs mois loin de leurs familles, pour répondre à l’appel du devoir de protection du territoire national à travers un discours.

Il a « signalé » au Officiers Généraux promus qu’ils faisaient désormais partie de la vitrine de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Qu’ils devraient donc dans ce prestigieux cercle des Officiers Généraux, se montrer dignes. Leur statut leur impose en tout temps et en toute circonstance, mesure et prudence dans tout propos. « Vous avez le droit de tout entendre, mais vous n’avez pas le droit de tout dire. Car, le verbe d’un Officier Général peut être source de polémique ou de malentendu…Vous pouvez compter sur le soutien du Chef de l’État pour l’accomplissement de vos missions. » A-t-il déclaré.

Une sortie par un défilé militaire…

Comme d’habitude lors des grandes cérémonies militaires comme celle de la double cérémonie d’installation des nouveaux Chefs d’États-Majors et la remise des Attributs aux Officiers Généraux, les invités ont assisté à un défilé militaire exécuté par le Corps National des Sapeurs-Pompiers, la Marine Nationale, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de Terre, et l’Armée de l’Air accompagné de la Musique Principale des Armées.

Le Onzième point

Un Vin d’Honneur a été offert par le MINDEF à la Salle Polyvalente BQG de Ngoa-Ekelle. La suite, c’était dans les domiciles privés et salle de fêtes de la ville de Yaoundé. Le Ministre devait faire le tour de ces lieux pour arroser les différents Généraux.

Je pense que chaque citoyen devrait au moins vivre cette cérémonie une fois dans sa vie. Soit en présentiel, soit en direct d’une chaine de télévision (un peu comme dans le Live de la CRTV TV). Ce qui s’est passé au Cameroun ce 14 août 2025, est d’une telle rareté. Il est difficile d’avoir une double cérémonie d’installation de Chefs d’États-Majors et de remise d’Attributs aux Officiers Généraux. Dans la plupart des cas, on a deux cérémonie : une pour la remise des Attributs aux Officiers Généraux et l’autre pour l’installation de Chefs d’États-Majors. C’était donc un instant magique qui mettait en exergue tout le Rituel Militaire.

Lire les détails sur les différentes nominations ICI

N’oublie pas de partager avec tes proches !!!

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

What to read next...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!