La vérité qui se cache derrière le soutien des chefs traditionnels envers Paul BIYA

Le 28 janvier 2025, les chefs traditionnels du Cameroun réunis à Yaoundé pour mettre en place leur nouveau Bureau Exécutif National, ont fait une déclaration pour apporter leur soutien à Paul BIYA, Chef des Chefs et actuel Président de la République du Cameroun. Ceci n’a pas laissé les populations indifférentes mais, ils ont raison.

De la même manière que chacun d’entre vous pense à son ventre, c’est aussi comme ça que les chefs traditionnels le font.

Sa Majesté TSALA DZOMO, Président National du CNCTC

Je suis souvent amusé de voir des citoyens qui au quotidien, font des choses pas claires et légales pour avoir de l’argent, trouver que telle ou telle autre personne est mauvaise parce qu’elle soutient telle ou telle candidat.

La bonne morale qui a disparu de nos sociétés!

Quand vous partez en Chine ou dans d’autres pays acheter des produits de dernière qualité pour venir nous les revendre aux prix des originaux, ça ne vous dérange pas. Lorsque vous vendez de mauvais médicaments dans la rue et même dans certaines pharmacies sans respecter l’éthique et la déontologie pharmaceutique, ça ne vous dérange pas. Lorsque vous vendez du mauvais riz, de la mauvaise mayonnaise, de la mauvaise farine, du mauvais lait, du mauvais dentifrice, des mauvaises boissons et autres produits de première nécessité aux populations, celà ne vous dérange pas du tout. Au contraire, ça vous laisse à 37°C. Même ci, ces produits sont nocifs et parfois vont jusqu’à tuer leurs consommateurs, ça ne vous concerne pas parce qu’en réalité, la seule chose qui vous intéresse c’est l’argent. Le gros bénéfice que vous faîtes.

Tout le monde aime l’argent et les cadeaux!

Les chefs traditionnels sont avant tout, des êtres humains comme vous et moi, qui avons des besoins dans la vie. Ils ont leurs enfants dans de grandes écoles et grandes institutions nationales et internationales. Comment ne vont-ils pas prêter allégeance au Président Paul BIYA, qui est celui là même, qui leur donnent tous ces avantages? Qui est fou?

En politique, on soutient uniquement le ou les candidats qui ont un plan politique qui peut nous avantager. Personne ne peut soutenir un candidat qui viendra bloquer ses avantages personnels ou individuels. Il faut bien quelqu’un qui viendra nous aider à mieux développer notre business ou à mieux vivre avec notre famille. C’est la raison pour laquelle je vous dis toujours d’arrêter de faire comme si vous étiez trop parfaits et de laisser les autres se chercher comme vous le faîtes aussi au quotidien. Il y a certaines personnes qui font comme si elles connaissaient trop, pourtant elles ne sont que consommatrices. Elles ne savent pas où tout ce qu’elles reçoivent comme informations se prépare et l’objectif ou l’enjeu réel derrière leur diffusion.

Images de certains chefs traditionnels au Cameroun

Ce qu’il ne faut jamais oublier!

La politique n’est pas le voir bébé et personne n’est obligé d’être en accord avec qui que ce soit. Même ci un citoyen décide de soutenir le diable en personne, c’est parce qu’il y trouve ses intérêts personnels. Je dis bien intérêts personnels. Toutefois, sa décision devrait être respectée car c’est un jeu de libre expression d’opinions. C’est ça qu’on appelle démocratie. Sauf si je me trompe.

Voici 2025 qui est là et ça va chauffer! Au lieu de passer votre temps à gaspiller de l’énergie pour critiquer les choix de vos compatriotes, travaillez sur vous et vos propres choix. Vous perdez de l’énergie que vous n’avez pas déjà, sur des inutilités. Sur des combats qui dépassent votre compréhension.

Un chef traditionnel des Grassfield au Cameroun

Allez donc vous inscrire sur les listes électorales et préparez-vous pour les Élections Présidentielles qui se tiendront sûrement en octobre 2025. Que le meilleur gagne !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!