La 29ᵉ édition du Festival Écrans Noirs s’est ouverte ce samedi 20 septembre 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, dans une ambiance solennelle et festive malgré une pluie qui s’est invitée quelques minutes avant le début de la cérémonie. Un incident météorologique qui n’a en rien freiné l’enthousiasme du public, massivement présent et élégamment vêtu pour ce grand rendez-vous du cinéma africain et international.
Une innovation réussie : le film projeté avant la cérémonie
Pour la première fois, le film d’ouverture a été projeté avant la cérémonie officielle. Une stratégie qui visait à retenir le public en salle et qui s’est révélée efficace. Dès 19h, les festivaliers ont pu découvrir Fanon de Jean-Claude Barny, un biopic saisissant consacré au psychiatre et penseur anticolonial Frantz Fanon.
Le long-métrage a captivé la salle et donné le ton d’une édition qui se veut engagée, intellectuelle et tournée vers l’histoire.

Danse, hommages et solennité
Après la projection, la cérémonie s’est poursuivie avec une prestation rythmée du groupe Mbolè Dancing, avant un moment d’émotion rendant hommage à des figures disparues du cinéma africain et camerounais, parmi lesquelles Souleymane Cissé, Sanata Traoré, Kouokam Narcisse, Ngamegne Ndo Michel, Vincent Ndoumbe, et bien d’autres.

La composition des jurys dévoilée
Comme le veut la tradition, le festival a présenté les membres des jurys chargés de départager les films en compétition.
- Jury Longs Métrages Afrique Centrale et Cameroun
- Président : M. Alex SAWADOGO (Burkina Faso)
- Membres : Mme Francine MBANG E. (Cameroun), Mme Dorothee WERRNER (Allemagne), M. Cherqui AMEUR (Maroc), M. IZ-EDDINE GOURRIRAN (Maroc)
- Jury Courts Métrages, Séries & Webseries
- Présidente : Mme Sofia AGHILAS (Maroc)
- Membres : Mme Akissi DELTA (Côte d’Ivoire), M. Franck O. NDEMA (Cameroun), M. Axel ABESSOLO (Cameroun), M. Axel TRESOR (Côte d’Ivoire)
- Jury Longs Métrages Internationaux et Documentaires
- Président : M. Zola MASEKO (Afrique du Sud)
- Membres : Mme Apolline TRAORE (Burkina Faso), Mme Thérèse NGONO (Cameroun), M. Rotoubam MBAIDE (Tchad), M. Kang QUINTUS (Cameroun)
Les discours marquants de la soirée
Dans son mot de bienvenue, le Délégué Général du Festival Écrans Noirs a remercié les officiels, les délégations étrangères et notamment l’Ambassadrice du Brésil, pays invité d’honneur. Il a aussi partagé une anecdote pleine d’humour sur la pluie, arrachant des rires au public avant de conclure avec optimisme : «Je voudrais espérer que la pluie qui est tombée ce soir annonce une excellente édition.»

Le Ministre Grégoire OWONA, Président du Conseil d’Administration de l’association Écrans Noirs, a rappelé le chemin parcouru depuis près de 30 ans : « Après 29 ans, notre public à la pyramide des âges complètement transformé n’a rien perdu de son enthousiasme malgré la démultiplication des canaux. (…) Votre soutien fait de ce festival l’un des plus importants du cinéma africain et un événement incontournable en Afrique centrale. » Il a profité de l’instant pour rendre un hommage appuyé à Kouokam Narcisse.

L’Ambassadrice du Brésil au Cameroun, Patricia Maria OLIVEIRA LIMA, a souligné l’importance de cette édition placée sous le signe du dialogue interculturel : «Que ce festival soit une nouvelle opportunité de rencontre et d’espérance, que nous puissions, Africains et Brésiliens, partager des histoires qui nous unissent, nous valorisent et nous inspirent.»

Enfin, le représentant du Ministre des Arts et de la Culture, M. Armand Abanda Maye, a insisté sur la dimension panafricaine de l’événement : «Le festival Écrans Noirs est bien plus qu’une célébration des arts, il constitue une vitrine de la diversité culturelle africaine, une plateforme de rencontre et d’échange (…) un espace de réflexion stratégique pour l’avenir du 7ᵉ art africain.»

Un public conquis dès la première soirée
La salle du Palais des Congrès affichait complet. Entre les stands de popcorn à l’extérieur, les photographes capturant chaque instant et le public en tenue d’apparat, tout a concouru à faire de cette soirée d’ouverture une réussite totale.
Le Festival se poursuit jusqu’au 27 septembre 2025, avec des projections, ateliers, concours et colloques répartis entre le Palais des Congrès, l’Université de Yaoundé I, l’Institut Français et la Maison de la Radio CRTV. La clôture sera marquée par la projection du film Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar.