Crise à la FECAFOOT : Le Comité d’Urgence sort l’artillerie lourde

Le Comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) était face à la presse ce 30 juin 2025, avec un message ferme dénonçant une campagne “d’officines organisées” visant à discréditer ses actions et ses dirigeants. Cette déclaration met en lumière une recrudescence de la diffamation, de la calomnie et des insults ciblant notamment les membres du Comité Exécutif et son Président, Samuel Eto’o. Ces attaques se manifesteraient quotidiennement à travers les émissions radio, télévisées et les réseaux sociaux.
La FECAFOOT fustige également l’utilisation de “documents frauduleusement obtenus ou partagés par d’anciens employés de la Fédération, en violation des clauses de leur contrat de travail“, et qui feraient l’objet de débats publics assortis d’accusations graves, voire pénales.

Gestion Transparente et Audits Réguliers

Face à ces allégations, la Fédération rappelle être une association régie par des organes de gestion et des instances fonctionnant “parfaitement depuis le mandat qui a été confié à l’exécutif actuel en Décembre 2021“. Des audits sont “régulièrement confiés à des cabinets réputés“, sous la supervision de l’Assemblée Générale, “instance suprême de notre association“. Des rapports détaillés sont présentés “conformément aux dispositions statutaires à chaque réunion du Comité Exécutif” et à chaque Assemblée Générale.

Origine et Gestion des Fonds : Clarté et Contrôle

La déclaration insiste sur la diversité des sources de financement propres à la Fédération, incluant “l’émission des licences, les contrats de sponsoring, les revenus des rencontres amicales, la billetterie des matchs, les subventions CAF et FIFA“. La FECAFOOT souligne que ces fonds sont soumis à des “contrôle et d’audit récurrents“. La “rigueur” dans l’emploi des subventions reçues aurait même permis à la fédération d’être “éligible à de nombreux programmes contribuant au développement de notre sport“.

Concernant la gestion des fonds générés par les matchs amicaux, la FECAFOOT affirme que “toutes les décisions pratiques de captation de ces sommes et de leur emploi ont été prises par l’ensemble des vice-présidents lors des Comités d’Urgences” et “après analyse des différentes situations avec toujours à l’esprit la protection des intérêts de la fédération et l’émission des mandats nécessaires pour respecter les textes et règlements de notre association“.

La Fédération précise par ailleurs que les fonds alloués par l’État sont gérés “dans un cadre bien défini et contrôlé par les services compétents de l’Etat“, les budgets étant “appréciés par ce dernier“. La décision d’accompagner financièrement ou non une sélection nationale reste “discrétionnaire“.

Tolérance Zéro face aux Atteintes à l’Honorabilité

La FECAFOOT réaffirme son engagement à ne pas laisser l’amour du football, pourtant si cher aux Camerounais, devenir le “prétexte de tous les excès“. La déclaration prévient que “des poursuites devant les instances compétentes vont désormais être engagées de façon systématique“. Bien que “cette judiciarisation contrevienne à notre engagement de régler les problèmes de la famille du football en-dehors des cours et tribunaux“, la Fédération se dit “contraints” d’y recourir face à cette “succession de cabales méticuleusement organisées et financées“. Chaque individu œuvrant à la “destruction du Football devra désormais assumer ses actes, en toute responsabilité, conformément à la loi“.

La déclaration s’achève par des remerciements au Gouvernement et à “Monsieur Le Président de la République, Chef de l’Etat“, pour leur soutien constant au football camerounais, “dans un contexte économique difficile“.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!