Convention MINHDU-ESSACA : un partenariat pour des villes durables et résilientes

La signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et l’École Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) marque une avancée significative dans la quête de solutions novatrices pour le développement urbain durable au Cameroun. 

S’exprimant le 19 novembre 2024, lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a mis en lumière les défis majeurs auxquels font face les villes camerounaises : une croissance rapide exacerbée par des contraintes économiques, le chômage, la pauvreté, le déficit de logements et l’insuffisance des services sociaux de base. « Ces défis nous obligent à innover techniquement et intellectuellement, afin de répondre aux objectifs de développement inscrits dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30), portée par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya », a-t-il déclaré. 

Un partenariat stratégique pour des objectifs ambitieux 

Cette convention entre le MINHDU et l’ESSACA vise à mutualiser les compétences et les efforts pour : 
– Offrir un appui technique et financier à la formation professionnelle dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme ; 
– Renforcer les capacités des personnels du MINHDU sur des thématiques liées à l’habitat, à l’urbanisme et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ; 
– Encourager la recherche et promouvoir l’exploitation de ses résultats pour un aménagement urbain innovant et respectueux de l’environnement. 

Un engagement pour un avenir durable

Ce partenariat met également en avant des priorités telles que la préservation de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine architectural national et l’optimisation de l’utilisation des ressources locales. Ces efforts s’inscrivent dans une vision à long terme d’aménagement des villes qui soient résilientes, inclusives et durables. 

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités de haut rang, parmi lesquelles le Secrétaire Général du MINESUP, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ainsi que le Pr. Jean Emmanuelle Pondi, Vice-Doyen et membre du Conseil scientifique de l’ESSACA. Des figures prestigieuses telles que Robain Martin, président honoraire de l’Académie française d’Architecture, et Jean-Christophe Ndongo, président de l’Ordre National des Architectes du Cameroun, ont également honoré cet événement de leur présence. 

Une vision partagée pour l’innovation et le progrès

En combinant expertise académique et approche institutionnelle, ce partenariat entend poser les bases d’un développement urbain harmonieux et respectueux des besoins sociaux et environnementaux. L’initiative appelle ainsi à une mobilisation collective pour bâtir des villes adaptées aux enjeux contemporains et aux aspirations futures des populations. 

Un avenir urbain durable est possible grâce à des collaborations stratégiques comme celle-ci. Ensemble, bâtissons des villes à la hauteur de nos ambitions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!