Topics:

Bilan FSPI Transition Écologique après 1 an d’exercice au Cameroun

J’ai été convié à la 3ème réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet FSPI – Transition Écologique qui s’est déroulé le jeudi 04 juillet 2024 à la salle de Conférence du Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement (CIDE) du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), Yaoundé.

Podcast
Getting your Trinity Audio player ready...

Après une année d’exercice, l’on peut dire que le bilan des projets financés par le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI) est positif. De la présentation de Constantin NZATI, Chef de projet FSPI-TE, j’ai pu retenir certains chiffres des activités réalisées. Une cartographie des acteurs clés de la Transition Écologique au Cameroun a été faite ; même si un acteur comme l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), qui est la cheville ouvrière du Gouvernement en la matière, n’est pas encore impliqué à travers ses différents travaux. Cette réunion du COPIL a été présidée par Dr NANA ABOUBAKAR, MINDEL près le MINEPDED, ce qui montre leur implication. Par ailleurs, lors de son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre a rassuré le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil-NSAF) du soutien du Ministère de l’Environnement, dans la réalisation de leurs différents projets Écologiques. Le FSPI compte aujourd’hui 14 partenaires de mise en œuvre avec 08 projets financés, qui ont déjà touché 3500 personnes directement et 150 000 indirectement, parmi lesquelles nous avons 40 pourcent de femmes. Tout ceci pour un taux d’engagement financier d’environ 60 pourcent, soit 234 832 606 XAF sur le budget global de 393 246 221 XAF. Le reste qui s’élève à 158 413 615 XAF sera engagé au courant de l’Année 2, qui va de mai 2024 à avril 2025.

En tant que blogueur spécialisé dans la lutte contre les changements climatiques qui nous imposent une Transition Écologique, j’ai eu l’honneur de bénéficier d’une formation organisée par Action for Development and Empowerment (ADE) dans le cadre du projet «Media for Climate Action». Ce projet retenue et financé par le FSPI en fin 2023, a renforcé mes capacités ainsi que celles de neufs journalistes, blogueurs et influenceurs sur la création de contenus (texte, audiovidéo, audio, etc.) de sensibilisation des populations sur les impacts des changements climatiques sur la santé. A la fin, j’ai rédigé un article pour sensibiliser mes milliers de followers ou abonnés et autre internautes sur Le Changement Climatique qui freine la lutte contre le Paludisme au Cameroun

Pour rappel, le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI) est un dispositif de financement innovant mis en place par le Gouvernement français en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Il vise à soutenir des projets innovants portés par des acteurs locaux dans les pays en développement, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat.

La Transition Écologique fait référence à un processus de transformation sociale, économique et politique visant à réduire l’impact environnemental de nos activités humaines et à promouvoir un développement durable. Cela inclut souvent des changements vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation accrue des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, et la promotion de modes de consommation et de production responsables.

En d’autres termes, la Transition Écologique cherche à trouver un équilibre entre les besoins humains actuels et la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles pour les générations futures. Elle nécessite souvent des politiques publiques ambitieuses, des innovations technologiques, ainsi qu’une sensibilisation et une participation accrues de la société civile. C’est un défi complexe mais crucial à l’échelle mondiale, car il vise à répondre aux défis environnementaux tout en assurant le bien-être des populations et la durabilité économique à long terme.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

What to read next...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!