Le Ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MOTAZE a été désigné ce 10 septembre 2025 comme le meilleur Ministre des Finances de la sous-région Afrique Centrale.
Cet honneur lui a été fait en marge de la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Commission CEMAC) qui s’est tenue le 10 septembre 2025 à Bangui, République
Centrafricaine. Il figure désormais parmi les meilleurs gestionnaires des finances publiques en Afrique.

Cette médaille communautaire, est la reconnaissance de son engagement constant depuis plusieurs années au service de la promotion de l’intégration économique et financière au sein de la CEMAC. Cette distinction est une reconnaissance des efforts du Cameroun dans la mise en œuvre des réformes structurelles visant à renforcer la stabilité macroéconomique, l’efficacité budgétaire, l’attractivité économique du pays et la bonne gouvernance financière, portées par la vision du Président de la République S.E Paul BIYA.
Il est aussi important de rappeler que ce n’est pas une première pour le Cameroun. Malgré sa condamnation pour une prison à vie par la justice Camerounaise, l’ancien Ministre des Finances ESSIMI MENYE avec était reconnu en Afrique et dans le monde pour ses qualités de bon gestionnaire en matière de Finance Public il y a environ 15 ans.
