Avec la libéralisation de l’Internet dans les années 1990 et l’évolution de la Technologie qui a suivie après, on a assisté à un boom des innovations qui ont permis la création de plusieurs nouveaux métiers essentiellement où exclusivement pratiqués sur le digital.
Depuis le début de cette année 2025, je suis triste de constater qu’il subsiste encore de nombreuses confusions concernant des activités réalisées sur le Net. Les différents acteurs du digital sont régulièrement mélangés dans la même marmite. À travers ces quelques lignes, je vais me concentrer sur 06 notions qui sont de plus en plus employées en ligne, mais que beaucoup semblent ignorer encore leurs caractéristiques. Entre Blogueur, Community Manager, Influenceur, Lanceur d’alerte, Créateur de Contenus et Journaliste, qui fait quoi exactement ? Comment faire la différence entre ces sic personnages ?
Le journaliste
Démarrons par lui. C’est vrai que plus haut, il apparaît en dernière position, mais, une expression en anglais dit “the last but not the least“. Parmi ces cinq personnages, le journaliste est celui qui exerce une activité bien encadrée par une éthique et une déontologie ainsi que des textes de loi clairs. C’est aussi le plus vieux de tous. Le journalisme.
Le journalisme, c’est l’activité qui consiste à la collecte, au traitement et à la diffusion des informations à l’intention du public. D’ailleurs, selon l’alinéa 1 de l’article 46 de la loi de 1990 sur la Communication Sociale au Cameroun, Est considéré comme journaliste, toute personne qui sur la base de ses facultés intellectuelles, de sa formation et de ses talents, est reconnue apte à la recherche et au traitement de l’information destinée à la communication sociale. Il y a donc une certaine formation obligatoire pour avoir le statut de journaliste selon plusieurs textes.

Les résolutions des États Généraux de la Communication au Cameroun de 2012 par exemple ont ouvert une brèche. Ils stipulent que quelqu’un ayant régulièrement exercé une activité de collecte, de traitement et de diffusion des informations dans un organe de presse pendant au moins 03 mois, peut prétendre au statut de journaliste. Il faut aussi relever qu’un journaliste peut être indépendant. C’est-à-dire qu’il ne fait pas partie intégrante d’un organe de presse ou d’un média. Il fait tout simplement des piges et on le paye. Un peu comme un Freelancer (quelqu’un qui travaille pour toi, mais sur qui tu n’as pas le pouvoir de contrôle ; un mercenaire de l’information).
Le journaliste peut travailler dans à travers d’autres médias classiques comme la Presse Écrite, la Télévision et la Radio. Même si ceux-ci se retrouvent de plus en plus en streaming ou en lecture sur le média Internet.
Le Blogueur
Je le classe directement après le journaliste car la confusion est très régulière entre ces deux. Si le blogueur lui aussi peut collecter, traiter et diffuser des informations, il n’a pas besoin de suivre une formation professionnelle dans une école ou dans un média, comme le journaliste. Quelques séances d’échanges avec une personne qui pratique déjà le Blogging et qui sait transmettre le savoir-faire, sont suffisantes pour faire de toi un Blogueur. Le plus important c’est sa liberté totale, de publier ce qu’il veut et comme il veut, sans toutefois, violer les droits ou libertés des autres.

Un blogueur est donc toute personne, ayant un blog avec un lien URL indépendant un peu comme www.TendanceActuu.net, sur lequel elle écrit librement ses pensées, raconte son quotidien ou partage sa vie tout simplement. Contrairement au journaliste, lui, il peut clairement et ouvertement, prendre position lors du traitement d’une actualité.En réalité, c’est quelqu’un qui publie ses prises de position afin que celles-ci soient lues par ses Followers ou Abonnés. C’est pourquoi, il est impératif pour tout blogueur, d’avoir son propre site web. La fermeture de MondoBlog, la plus grande plate-forme de Blogueurs francophones, est un alerte à tous ceux qui publient sur les sites dont ils n’ont presque pas de contrôle.
En réalité, c’est quelqu’un qui publie ses prises de position afin que celles-ci soient lues par ses Followers ou Abonnés. C’est pourquoi, il est impératif pour tout blogueur, d’avoir son propre site web. La fermeture de MondoBlog, la plus grande plate-forme de Blogueurs francophones, est un alerte à tous ceux qui publient sur les sites dont ils n’ont presque pas de contrôle.

Même s’il y a le Micro Blogging qui se pratique beaucoup plus sur les réseaux sociaux, une personne qui publie UNIQUEMENT sur ces sociaux, n’est pas blogueur, car tous les ils ont leurs règles de communauté qui change en fonction de leurs intérêts personnels et qu’il faut obligatoirement respecter sinon, c’est la sanction. Une sanction pouvant aller jusqu’à la radiation ou l’exclusion de la communauté. Lorsque tes idées ne cadrent pas avec celles de la plateforme, ils te bloquent et te suppriment tout simplement.
Pour un blogueur, les réseaux sociaux sont un moyen d’exporter son contenu de son Blog/Site Web vers une audience plus large et plus dynamique. Car il faut l’admettre, les propriétaires des différents réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, TikTok, Instagram, Snapchat, etc.) ont les moyens financiers et technologiques pour rendre leurs plate-formes plus dynamiques et interactives. Moyens, que n’ont pas la plupart des propriétaires de Blogs.
Le Community Manager (CM)
Ce personnage est un gestionnaire de communautés en ligne. Son travail consiste à animer les différentes pages et groupes des personnes physiques ou morales sur les Réseaux sociaux. C’est lui qui publie, répond aux commentaires et aux messages en privé (Inbox), supprime et bloque les Followers qui se comportent mal. Un peu comme les marabouts béninois qui ne tardent jamais à balancer leurs messages publicitaires sur tes publications dès qu’ils sentent que ta page devient virale.

Le Community Manager est au dernier niveau de la chaîne de communication Digitale d’une institution ou d’une personne physique. Il doit avoir des notions de base sur la communication et respecter de manière stricte, l’éthique et la déontologie qui encadre celle-ci.
Enfin, un Community Manager travaille en back-office. Vous voyez seulement les messages, mais vous ne connaissez pas exactement qui les envoie, car une institution/personne peut avoir plusieurs Community Managers qui animent ses pages en ligne.
Le Lanceur d’alerte
Un lanceur d’alerte n’a pas besoin de traiter ce qu’il reçoit comme flux de nouvelles. Il suffit juste que tu lui envoies une annonce, même sans vérifier, il la balance sur ses plate-formes (Page, profil ou compte).
Dans la plupart des cas, il se retrouve obligé de vivre hors du pays sur lequel il publie régulièrement des nouvelles, car il ne peut pas prouver la véracité de ses publications. Obligé d’être en exil.
Les lanceurs d’alerte dans la plusieurs de leurs publications, violent les règles de communautés qui interdisent les accusations mensongères (sans preuves légales). Leur objectif est de créer le choc, le buzz ou la panique dans les esprits. Même si vous vous rendez compte après que l’alerte donnée est une manipulation, c’est votre problème. Vous allez lui faire quoi ? Puisqu’il vit en mode espion.

Je conseille toujours aux populations de bien regrouper les preuves de leurs accusations avant de lancer une alerte sur un problème. Mais dans les pays où les dirigeants frustrent les populations, personne ne veut savoir si une alerte donnée est vraie ou fausse. On partage d’abord sans réfléchir. «On a trop souffert» donc le cerveau capte très vite la moindre piste de notre libération.
Toutefois, il faut dire que ces dernières années, les lanceurs d’alertes ont contribué à l’exposition de plusieurs cas d’abus et les coupables ont été sanctionnés. Plusieurs acteurs de la société civile sont en train de militer pour l’adoption des textes protégeant les lanceurs d’alerte.
L’influenceur
Il est à cette position parce qu’il est un personnage dont le rôle peut être endossé par les trois catégories sus-citées. Un journaliste a la possibilité de se positionner en tant qu’influenceur sur un sujet ou une thématique. Le blogueur peut aussi être un influenceur. Le lanceur d’alerte a également la faculté d’influencer. A contrario, un influenceur ne peut pas être classé comme journaliste, ni comme blogueur, et encore moins comme un lanceur d’alerte.

Le statut de l’influenceur vient plutôt de sa capacité à mener ou à orienter une opinion. Convaincre ses abonnés à adhérer à son opinion ou à sa manière de faire. Un peu comme les Leaders d’Opinion avec qui il faut généralement travailler lorsqu’on veut apporter un changement de comportement dans une communauté en ligne ou hors ligne.
L’influenceur n’a pas de forme obligatoire à utiliser. Le plus important, c’est sa capacité à convaincre son auditoire. Que son influence soit positive ou négative sur la société en fonction des valeurs morales ou sociales, il influence tout simplement.

Ici, c’est la Notoriété qui compte. L’Image est le dernier de leurs soucis. On veut juste avoir un maximum de Likes, de Vues, de Commentaires, de Partages ou de Portée des publications afin de les monétiser et de vivre sa best life comme les Stars Hollywoodiennes. Même si parfois, on «gâte» la jeunesse, le problème est où ?
Le Créateur de Contenus C’est tout simplement quelqu’un qui crée du contenu texte, audio, photo, vidéo, audiovisuel et le diffuse ou partage à travers une plate-forme en ligne pour la consommation. Comme le statut d’influenceur, tous ces autres personnages sont avant tout, des créateurs de contenus.
C’est tout simplement quelqu’un qui crée du contenu texte, audio, photo, vidéo, audiovisuel et le diffuse ou partage à travers une plate-forme en ligne pour la consommation. Comme le statut d’influenceur, tout ces autres personnages sont avant tout, des créateurs de contenus.

Pour faire du journalisme, du Blogging , du Community management, il faut créer du contenu. Pour lancer une alerte ou influencer, il faut du contenu (textes, vidéo, audio, etc.).
Vous allez peut-être me demander que je me situe ou dans tout ceci. Au quotidien, et en fonction de mes activités, je peux porter la casquette du Blogueur, de l’Influenceur, du Créateur de contenus, du Community Manager et du Lanceur d’alerte.
Les images, visuels et personnes figurant dans cet article ont été choisis de manière aléatoire uniquement à titre illustratif.
J’espère que vous avez aimé. À bientôt pour un autre billet de blog sur un sujet. Surtout, n’oubliez pas de partager.