Assemblée Générale de la SIC: des décisions fortes pour l’avenir du secteur immobilier

Le 30 octobre 2024, la Société Immobilière du Cameroun (SIC) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Le 30 octobre 2024, la Société Immobilière du Cameroun (SIC) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à Yaoundé, présidée par Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Ce rassemblement des actionnaires visait principalement à évaluer les performances financières de l’entreprise pour l’exercice clos au 31 décembre 2023 et à adopter de nouvelles résolutions pour soutenir sa mission de développement immobilier.

Lors de cette session, les actionnaires ont examiné le rapport de gestion ainsi que les rapports du Commissaire aux comptes. Les performances financières de la SIC pour 2023, bien que marquées par un chiffre d’affaires de 3,2 milliards FCFA, ont montré un déficit de 213,9 millions FCFA, contrastant avec un bénéfice de 226,9 millions FCFA en 2022. La trésorerie nette se situe à 13,5 milliards FCFA.

En réponse à ces résultats, l’Assemblée a approuvé les comptes de l’exercice, tout en demandant un audit des commissions pour éclaircir certaines incohérences. Par ailleurs, il a été décidé de distribuer les réserves disponibles, soit 10 % des bénéfices pour un total de 21,4 millions FCFA, et 90 % des reports à nouveau des cinq dernières années, soit 192,5 millions FCFA, aux actionnaires.

RÉSULTATS FINANCIERS ET DÉCISIONS D’AFFECTATION

MESURES POUR AMÉLIORER LA TRANSPARENCE ET L’EFFICACITÉ

Consciente des enjeux de transparence, l’Assemblée a pris acte des recommandations du Commissaire aux comptes, exhortant le Conseil d’Administration à les mettre en œuvre dans les meilleurs délais. Un plan intitulé « PLAN SIC 2025 » a également été prescrit, visant à renforcer la production effective de logements. Une somme de 18,9 milliards FCFA a été dédiée à cette initiative, avec des attentes de recouvrement de créances de l’État pour un montant de 20,7 milliards FCFA.

ENGAGEMENT POUR UNE GESTION RIGOUREUSE

L’Assemblée a également mandaté le Conseil d’Administration pour entreprendre un audit complet des projets et des recommandations des sessions passées afin de garantir une gestion optimale des actifs de la SIC. Dans cette perspective, un appel a été lancé pour une mise à jour des bilans fonciers de l’entreprise et une accélération des procédures d’obtention de titres fonciers.

RESPECT DES DÉLAIS RÉGLEMENTAIRES

Pour clôturer, l’Assemblée Générale a conféré au Directeur Général le mandat de respecter scrupuleusement les délais pour la tenue des sessions de comptes. Cet engagement vise à consolider la gouvernance de la SIC et à assurer une transparence accrue envers les actionnaires.

Avec ces décisions audacieuses, la Société Immobilière du Cameroun réaffirme son engagement à dynamiser le secteur immobilier au Cameroun, tout en offrant aux investisseurs un cadre de gestion plus transparent et structuré. Ces actions s’inscrivent dans une vision ambitieuse, visant à répondre aux besoins croissants en logements et à contribuer au développement urbain du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!